Bienvenue sur Arts en Communes !

De la danse contemporaine... avec la Cie La Tarbasse

Depuis 2015 la politique culturelle de la CCEV met en place des actions sur son territoire en travaillant avec les collèges, des structures médico-sociales et des publics amateurs. La danse contemporaine est l’une des actions-clés de cette politique. Christian Bourrigault, la Compagnie Kissipik et la Compagnie Cécile Loyer sont intervenus tour à tour pour mener des ateliers de pratique artistique auprès des établissements souhaitant s’engager dans cette démarche. En 2019, ce projet est reconduit avec une compagnie de Neuvy-Saint-Sépulchre : La Tarbasse. Les 45 heures d’ateliers bénéficieront à des élèves de 6ème des collèges d’Ecueillé et Valençay, à un groupe de jeunes de l’IME de Valençay et un groupe d’amateurs volontaires. Une restitution du travail sera proposée en première partie du spectacle 2/Time de la compagnie le vendredi 14 juin.
A travers la gestuelle des corps, mais aussi les codes et critères esthétiques de chacun (contact, synchronisation, corps opposés, identiques, en miroir, symbiose, rythme…). Ce projet permet à tous les participants de découvrir la danse contemporaine et ce qu’elle révèle d’eux-mêmes grâce à la pratique et à l’intervention d’une compagnie professionnelle dont la renommée lui permet de jouer ses spectacles dans des scènes nationales et/ou conventionnées.

L’objectif de ces actions culturelles est de développer chez les publics :
• la pratique artistique
• la découverte
• l’appétence pour la chose culturelle

L’implication de plusieurs types de publics au sein de ces actions permet également de créer une rencontre et des échanges entre les participants, et notamment des échanges intergénérationnels. Elle est comédienne, danseuse et metteur en scène. Elle ne cesse d’explorer son métier dans un désir de troupe et de transversalité entre les arts. Danse, théâtre, poésie, clown, performance. Elle se forme à Lyon au CNR en danse contemporaine puis à la Scène sur Saône, école de théâtre parcourant le théâtre contemporain et les fondamentaux du clown issus de Jacques Lecoq.

Du Théâtre... avec la Cie des Voyageurs Ephémères

Fermer le menu