Bienvenue sur Arts en Communes !

Du cirque en partenariat avec la Scène Nationale d'Equinoxe

Cette année, ce sont des élèves de l’école de Heugnes (CM1-CM2) et des enfants de l’IME qui participent à des ateliers sur la thématique du cirque et plus particulièrement des portés acrobatiques. Thibaut BERTIAS (artiste Indrien et professeur de cirque) qui a notamment joué au sein de la compagnie XY dans le spectacle Le grand C (joué dans le monde entier avec + de 300 représentations) intervient auprès de ces enfants sur plusieurs séances de janvier à juin 2020.
Les objectifs sont à la fois technique (aborder la notion d’équilibre et de déséquilibre), artistique (développer la créativité et stimuler l’imaginaire) mais aussi sociaux et éducatifs (apprendre à travailler en collectif, notions de respect, création de lien social, inculquer les valeurs de partage…).
à la fin de l’année, les élèves participants seront en capacité de montrer des portés en solo ou à plusieurs en travaillant à la réalisation d’une restitution commune.

► Une action menée en partenariat avec la Scène Nationale Equinoxe de Châteauroux (dispositif ARCHIPEL),
► Et soutenue par la DRAC et l’ARS (Appel à projet Culture & Santé 2020).

Du Théâtre, avec la Cie des Voyageurs Ephémères

En 2020, une initiation au théâtre se déroulera au collège de Valençay auprès d’une classe de 6ème. Anne-Elisabeth RPIN, artiste et metteure en scène au sein de la Compagnie Les Voyageurs éphémères à Luçay-le-Mâle interviendra auprès de ces enfants.
Les élèves de 6ème aborderont en amont la question de l’égalité homme-femme (fille-garçon) dans leurs cours de français et d’histoire-géographie. Ils écriront quelques saynètes et Anne-Elisabeth les guidera pour réfléchir à la mise en scène, en voix et en corps de celles-ci.
Il s’agit d’un travail d’initiation et de sensibilisation au théâtre, discipline dont les élèves pourront extraire des clés à utiliser dans leur quotidien (confiance en soi, oraux à l’école, etc.).

De la musique actuelle, avec le P'Tit Théâtre des Forges

12 juin 2020 : Les Pompiers proposeront une répétition commentée en compagnie d’une dumiste, en amont de leur concert prévu le même jour.
La durée de la répétition sera d’une heure maximum auprès des élèves de primaires et d’un public provenant d’une maison de retraite. Durant ce temps, les musiciens sur le plateau vont présenter leur travail en apportant quelques clés de lecture, sans omettre une interaction et un dialogue avec le public.

17 juillet 2020 : Le groupe Steak proposera aussi une répétition commentée, mais cette fois-ci sans la présence d’une dumiste en amont de leur concert. Cette action est destinée à un public de personnes âgées.

Fermer le menu