Bienvenue sur Arts en Communes !

Avr
17
ven
Electric Vocuhila @ Place de l'église
Avr 17 @ 19:30 – 21:00
Electric Vocuhila @ Place de l'église

Né en duo saxophones / batterie à Berlin en 2009, devenu quartet électrique en 2011, Electric Vocuhila mêle des rythmiques inspirées de diverses musiques urbaines africaines comme le sébène congolais et le tsapiky malgache à une conception orchestrale issue du jazz et plus particulièrement de la musique harmolodique d’Ornette Coleman.
Sur une base rythmique obstinée mais toujours mouvante, tour à tour hypnotique et frénétique, leur musique se construit librement autour de motifs répétitifs. Recherchant à la fois la concision mélodique et une forme de débordement ou de transe, le quartet développe de longues séquences faites de thèmes fulgurants, de phrasés sinueux, de riffs acérés et explosifs. Un appel joyeux et urgent à la danse. Electric Vocuhila fait partie du Capsul Collectif basé à Tours.

Avr
25
sam
Pas sage au vert @ Le Relais des Pas Sages
Avr 25 Jour entier
Pas sage au vert @ Le Relais des Pas Sages

Pas sage au vert
Dès 14h – Tout public

Chez les Pas Sages ce printemps, on vous propose d‘allier nature et culture, plaisir et écologie ! La saison s’ouvre par une journée agri-culturelle, faite de spectacles et animations variées dans un lieu atypique et champêtre. L’après-midi, vous ne saurez où donner de la tête entre les différentes animations, les visites de la ferme, le marché paysan, l‘atelier de préparation de produits ménagers écologiques ; les balades animées par Indre Nature… et la buvette ! Vous pourrez dîner sur place et vous régaler de produits locaux. Le soir vous découvrirez le magnifique trio Goliath et ses chansons à texte – un musicien, deux voix – tout en rythme, douceur et harmonie. Petit à petit, une histoire intime et commune s’écrit, entre artistes et public.

Mai
15
ven
Albums et comptines @ Médiathèque de Valençay
Mai 15 @ 15:00 – 17:00
Albums et comptines @ Médiathèque de Valençay

Albums et comptines – Compagnie ReBonDire
35 minutes – Tout public à partir de 6 mois

Dans sa forêt de livres,
Karl joue à nous faire vivre,
Chacun de ces albums délicatement choisis.
Les dire avec le corps, sanza, voix et bendir,
Les danser, les signer, les rythmer et les rire.
Tout en douceur aux touts-petits, ou plus farceur pour les plus grands.
Sous les couleurs des projecteurs ou dans des albums noir et blanc,
Plongez en douceur chers petits, goûter goulûment chers parents.
Chacun y trouvera son compte, 6 mois-3 ans ou 4 -7 ans.
Ici l’heure de prendre son temps, se nourrir d’albums autrement.
Poisson, lune ou crapaud d’argent,
Petit ver, escargot chantant,
Renard, ou corbeau noir et blanc !

Mai
16
sam
Festival de la Voix à Valençay @ Halle au Blé
Mai 16 @ 20:30 – 23:45
Festival de la Voix à Valençay @ Halle au Blé

Lumen Laulu
1ère partie : Les itinérantes
2h – Tout public
En partenariat avec le Festival de la Voix de Châteauroux

Les Itinérantes proposent un voyage vocal au fil des siècles, un road trip musical autour du monde. Elles vous embarquent pour une odyssée poétique, mystérieuse et envoûtante dans laquelle les époques s’entremêlent et les frontières se dissipent.

Créée en 2013, Lumen Laulu est née de la volonté commune de jeunes tourangeaux de valoriser le vivier de musiciens de Touraine en faisant se rencontrer des étudiants issus de formations musicales variées, et de mutualiser leurs compétences pour découvrir, travailler et partager la pratique du chant choral à travers un répertoire singulier. De mélodies traditionnelles millénaires à des pièces écrites par des compositeurs contemporains, du sacré aux runes ancestrales, de l’Islande à la Lituanie, les 24 voix de l’ensemble vocal Lumen Laulu font voyager l’auditeur dans des
univers scandinaves et baltes.

Le groupe vocal Echo Pop a été créé en 2012 sous l’impulsion de Caroline Chivé. Elle a souhaité revisiter le répertoire pop-rock dans des versions a capella harmonisées. Le groupe interprète ainsi des standards incontournables de la variété internationale. Ce chœur féminin compte aujourd’hui 25 choristes (et Gilbert !). Un dispositif de chorale spontanée est proposé à chaque spectacle. Le public est ainsi invité à rejoindre le chœur pour une création collective, interactive et unique, dans l’instant.

Juin
12
ven
Les Pompiers @ 24, rue de la gare
Juin 12 @ 20:00 – 23:45

Les Pompiers – Capsul Collectif
« Intervention spéciale »
1h – Tout public

Dans le cadre du Dispositif Ding-Dong

Les Pompiers mélangent Jazz, musiques de transe, courage, musiques électroniques et amour de son prochain, grandes échelles, musiques répétitives, traditionnelles parfois, gyrophare et bandes rouges, hymnes fédérateurs et interventions d’urgence. C’est autour d’un thème rassembleur, enfantin, et très imagé que le Capitaine Courage a voulu rassembler une équipe soudée ; des amis téméraires et loyaux ; une caserne unie. Chaque concert est une intervention unique, flamboyante et réjouissante. La bravoure légendaire et le dévouement sans limite des hommes qui composent Les Pompiers permettent une musique libre et spontanée, qui invite aussi bien à tendre l’oreille qu’à se laisser porter par la danse.

Juin
26
ven
Estivale pas sage @ Le Relais des Pas Sages
Juin 26 – Juin 27 Jour entier
Estivale pas sage @ Le Relais des Pas Sages

Estivale Pas Sage
Tout public

Le vendredi dès 18h30
Le samedi à partir de 17h

Dix ans déjà qu’une poignée de jeunes passionnés ont créé le Relais des Pas Sages !
Venez fêter avec eux cet anniversaire en musique !
Le vendredi soir, une grande boum d’anniversaire réunira tous ceux qui aiment danser et s’amuser sur des morceaux – des années 80 aux plus actuels – mixés par des DJ d’exception !
Le samedi après-midi sera familial, avec des animations pour tous les âges. Le soir venu, après une initiation aux danses, la scène accueillera les Rossignôles – entre autres ! C’est au son d’instruments traditionnels ou plus modernes que vous danserez à deux, à quatre, à vingt, à cent, des mazurkas, bourrées ou cercles circassiens. Découvrez la belle ambiance festive d’un bal trad’ sur le parquet de la grange et sous le ciel étoilé !

Juil
17
ven
Steak @ 24, rue de la gare
Juil 17 @ 20:00 – 23:45
Steak @ 24, rue de la gare

Steak – Capsul Collectif
1h – Tout public

Steak est un trio de pop-folk/expérimental fondé en 2013 à Tours. Inclassable, le trio l’est tant par son instrumentation (voix, orgue, saxophones, effets, contrebasse, batterie…) que par sa direction artistique, oscillant entre une pop vocale qui n’est pas sans rappeler les Beach Boys ou les Zombies, et un jazz libre laissant entendre les résonnances de Keith Jarrett ou Ornette Coleman. Après cinq ans à jouer dans les festivals de France (Terres du Son, Jazz in Marciac, Aucard de Tours…), deux clips et un disque sorti sous le label Capsul Records, Steak a fait une résidence de création fin 2018 à Chennai (Inde) pour le projet « Steak & The Western Tuk-tuk », suivi de deux tournées en Inde et en France.

Sep
12
sam
L’origine du monde @ Eglise d'Ecueillé et de Vicq-sur-Nahon
Sep 12 @ 20:30 – Sep 13 @ 18:00
L'origine du monde @ Eglise d'Ecueillé et de Vicq-sur-Nahon

L’origine du monde – Mikrokosmos
2h – Tout public
Eglise de Vicq-sur-Nahon le 12 septembre à 20h30
Eglise d’Ecueillé le 13 septembre à 16h00

Figure de proue du renouveau choral hexagonal, Mikrokosmos propose depuis 30 ans une palette sonore a capella exceptionnelle nourrit d’aventures artistiques peu communes. Porté par une troupe de 40 chanteurs âgés de moins de 30 ans, auréolé de 20 prix internationaux et souvent sollicité par le cinéma, le «laboratoire choral» Mikrokosmos cultive l’audace avec des créations originales mariant influences et partenariats inédits et dissout par la même les frontières entre les arts.
En 2018, c’est avec le grand maître taiko, Eitetsu Hayashi que les chanteurs poursuivent l’élaboration de Jumala, premier volet d’une tétralogie intitulée L’origine du monde. Ce vaste projet fusionne toutes les tentatives menées depuis 30 ans par Mikrokosmos qui invente ici une autre scénographie pour mieux plonger le public au coeur da la matière choral.

Oct
24
sam
Pirate de pas sage @ Le Relais des Pas Sages
Oct 24 Jour entier
Pirate de pas sage @ Le Relais des Pas Sages

Pirate de pas sage
Dès 15h – Tout public

Prenez le large en plein Berry !
C’est dant la chaude ambiance des ports des Caraïbes aux siècles passés que le Relais des Pas Sages clôturera sa saison agri-culturelle 2020.
L’après-midi, un marché paysan/pirate accompagnera le film présenté dans le cadre du festival Alimenterre, qui sera suivi d’un débat sur les enjeux de l’alimentation au XXI° siècle et les problématiques actuelles et locales.
Mais c’est à la tombée de la nuit que les pirates se regrouperont en nombre et en costumes pour ripailler de produits locaux, mais surtout pour écouter le collectif des violonistes-pirates pictaviens et le trio Cantus Corvi, qui propose un répertoire de chansons médiévales et de chants de pirates. Enfilez vos bottes et votre plus beau tricorne et venez vous dépayser !

Fermer le menu