Bienvenue sur Arts en Communes !

Mar
1
dim
L’oiseau qui pète @ La Grange aux Blas-Blas
Mar 1 @ 16:30 – 20:00
L'oiseau qui pète @ La Grange aux Blas-Blas

L’oiseau qui pète – Théâtre de la Fronde
1h20 – Pour adolescents et adultes

C’est ici, à cet endroit précis, vingt ans auparavant, qu’ils avaient aperçu la première. C’est Mathieu qui l’avait vue. Jean-Claude avait encore le son de sa voix dans l’oreille : « Un gros faisan papa ! Un super faisan avec un collier noir et blanc et qui fait des bonds de un mètre au-dessus  des blés ! » – « Est-ce qu’il pète  ? » avait interrogé le père et le gamin avait levé des yeux arrondis… En cinq nouvelles vives, malicieuses et tendres, Jean-Marie Sirgue narre les écorchures de quelques personnages trop naïfs, sensibles ou … cyniques. Une balade tissée de souvenirs et d’imaginaire qui s’inscrit dans l’écrin musical proposé et interprété par Lucile Louis à partir des compositions de Philip Glass, Franz Schubert, Georges Bizet, Lili Boniche…

Mar
7
sam
Dans ma maison vous viendrez, d’ailleurs ce n’est pas ma maison @ Médiathèque de Valençay
Mar 7 @ 14:00 – 15:00
Dans ma maison vous viendrez, d'ailleurs ce n'est pas ma maison @ Médiathèque de Valençay

Dans ma maison vous viendrez, d’ailleurs ce n’est pas ma maison – Gaf’alu productions
1h15 – Tout public

Nous voulions dire Prévert sans décor, avec des lumières brutes, un peu changeantes, très simples. Laisser sa langue libre, serpenter partout, dans les figures de style, dans l’humour joyeux, dans l’humour triste ou noir. Chez ceux « qui en ont » et ceux « qui n’en ont pas ». Chez les amoureux. Chez nous, sur la terre, aux moments quotidiens et aux moments oniriques.

Mai
10
dim
J’ai été Macbeth @ La Grange aux Blas-Blas
Mai 10 @ 17:00 – 20:00
J'ai été Macbeth @ La Grange aux Blas-Blas

J’ai été Macbeth – Le 36 Manières
Pour adolescents et adultes

J’ai été Macbeth Le prince Hamlet, célèbre pour ses tourments, a posé un beau jour la question la plus célèbre de la littérature : être ou ne pas être ? Elle mérite en effet d’être posée – mais Hamlet n’est pas le seul personnage de Shakespeare à s’interroger à ce sujet… Troublé par ses ambitions, par les prophéties, les spectres et les diatribes de son épouse, Macbeth n’échappe pas à cette étrange maladie de l’identité. François Forêt est comédien ; en choisissant d’interpréter J’ai été Macbeth, il sait devoir jouer le rôle d’un narrateur dans le rôle d’un comédien roi ou d’un roi comédien. Cela suppose d’aimer les emboîtements et de savoir chercher au fond de soi la part comédienne, la part royale, puis les livrer aux spectateurs.

Août
29
sam
L’espace prend la forme de mon regard @ La Grange aux Blas-Blas
Août 29 @ 19:00 – Sep 6 @ 20:00
L'espace prend la forme de mon regard @ La Grange aux Blas-Blas

L’espace prend la forme de mon regard – Compagnie des Voyageurs Ephémères
35 minutes – Tout public – Spectacle en cours de création

Samedi 29 août 2020 > 19h00
Dimanche 30 août 2020 > 17h00
Dimanche 6 septembre 2020 > 17h00

Texte d’Hubert REEVES
Mise en scène Anne-Sophie SANCHEZ
Jeu Anne-Elisabeth PRIN
Décor Fréderic WEBER

L’espace prend la forme de mon regard, titre du recueil d’Hubert Reeves évoque d’emblée la conception de Marcel Duchamp « C’est le regardeur qui fait l’œuvre ». Comme un passeur organique qui observe, filtre et interroge, la voix de la comédienne, au fil de ses explorations, vient toucher le spectateur par le souvenir sensible d’une humanité universelle. Qu’est-ce que le temps ? Comment percer les secrets de la nature ? Quel serait le sens de l’existence ? Dans un lien impressionniste et sensoriel à la nature, en quête du sens, de l’essence, cette femme ancrée dans l’instant présent questionne et nomme la vibration qui relie chacun au végétal, au minéral, au cosmique : une conquête d’existence.

Déc
4
ven
Grand Méchant Renard @ Médiathèque de Valençay
Déc 4 @ 15:00 – 17:00
Grand Méchant Renard @ Médiathèque de Valençay

Le Grand Méchant Renard – Compagnie Jeux de Vilains
40 minutes – Tout public à partir de 4 ans
A la Médiathèque de Valençay
A la bibliothèque de Pellevoisin

C’est l’histoire d’un renard qui n’est ni grand ni méchant, mais qui voudrait pourtant l’être.
Affamé, raillé par les poules et autres animaux de la ferme, le renard va développer, sur les conseils du loup, une nouvelle stratégie : voler des œufs, attendre leur éclosion, élever les poussins, les effrayer, et faire un vrai festin ! Un plan sans faille, ou presque… C’était sans compter sur la fâcheuse tendance des poussins à considérer ce chétif renard comme leur maman… Notre renard fera-t-il son festin tant attendu ? Arrivera-t-il à manger ses petits poussins ? Voici l’impossible quête d’un renard qui tente, malgré toute son innocence et sa bonté de cœur, d’être le méchant de l’histoire.

Fermer le menu