Bienvenue sur Arts en Communes !

LES STRUCTURES PARTENAIRES

© Zuvonne Yao Pin

Fondée en 2009 au sein d’une vieille grange berrichonne, cette salle de 49 places accueille depuis dix ans des artistes, des compagnies désireuses de présenter leur spectacle. Située en pleine campagne, au détour d’une petite route, au cœur de la nature, la grange se veut un espace ouvert sur tous les arts (théâtre, musique, peinture, 7ième art…) et envisage le théâtre comme un lieu d’échanges, habité par des artistes et le public. Liée à la Compagnie des Voyageurs Ephémères, elle défend en dehors de ses murs, le théâtre populaire au sens noble du terme, accessible, généreux, humain et engagé, prônant des valeurs de partage, de tolérance et de liberté, autour des nouvelles écritures.

Le P’tit Théâtre des Forges a ouvert ses portes, du jardinet et du théâtre, en 1999 dans le sillage de la création de l’Association ARTO la même année ; le but étant de palier le manque de salles de spectacle sur le territoire. Depuis, il propose une offre culturelle variée à raison de quatre événements par an en moyenne. Des artistes professionnels ou d’autres en passe de l’être, y présentent des spectacles qu’ils ont créés. La part belle est faite à la création et parfois de la résidence d’artiste. En 2019, une journée spéciale anniversaire des 20 ans, le 8 juin, proposera de sortir les spectacles du lieu pour irriguer le village dès le début de matinée.

© Le P’tit Théâtre des Forges / Compagnie

© Pauline Doublier

Dans la ferme du Relais, l’association Relais des Pas Sages est née en 2010 avec pour idée de faire des vieux murs un lieu de convergence où faire germer des projets. Depuis, des événements agri-culturels comprenant bals, projections, concerts, spectacles sont régulièrement organisés par une équipe de bénévoles dynamiques ! Telle une pépinière d’artistes, l’association accueille des artistes en résidence. Créer des initiatives en milieu rural est un enjeu de taille pour dynamiser les coins de campagne comme l’est celui du Relais. L’association relève le défi en attirant chaque année toujours plus de Pas Sages !

Un jour, des habitants ont eu l’idée de proposer une journée permettant des échanges entre artistes et locaux. Rapidement, un collectif d’habitants, des associations, des acteurs locaux institutionnels et des partenaires se sont mobilisés. Chaque année le rendez-vous est donné début juillet pour accueillir des compagnies professionnelles d’Arts de Rue (cirque, musique, théâtre…). De plus, des ateliers créatifs et ludiques sont ouverts aux adultes et aux enfants. L’état d’esprit Lyelliputien c’est un moment festif de partage et de culture pour tous petits et grands !

© Les Lyelliputiennes / Compagnie Les Sanglés

© Château de Valençay – Michel Chassat

Doté d’une architecture renaissance et classique, classé parmi les 22 grands sites du Val de Loire (…) Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, l’un des plus grands diplomates français, riche collectionneur, grand voyageur, a donné tout son lustre à ce château bâti à la Renaissance par la famille d’Etampes, (…) Haut lieu du patrimoine français, le domaine est aussi un lieu de créations artistiques. En perpétuelle renaissance, ce domaine de 53 hectares offre le luxe du temps et de l’espace pour visiter parc, jardins, expositions et vous permettre de réfléchir, d’écouter, de voir et d’applaudir des artistes qui se produisent sur les scènes du monde entier.

La voie ferrée qui va d’Argy à Valençay est une partie de l’ancienne ligne qui reliait la Ville du Blanc (Indre) à la Ville d’Argent/Sauldre (Cher). Construite en 1902, c’est la plus longue voie métrique de plaine de France. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques et fait vivre un patrimoine authentique conservé dans son état d’origine. L’exploitation est assurée par une association loi 1901, la Société d’Animation du Blanc-Argent, SABA. Il a paru intéressant pour valoriser ce patrimoine, de proposer un Festival de Cinéma de plein air : un petit voyage en train, un pique-nique et un film.

© Le Train Touristique Argy-Valençay

© Régis Espannet – Studio ERE / Compagnie Bessoucouna

Au travers de sa politique culturelle, la Communauté de Communes Ecueillé – Valençay met en place des actions de diffusion et de sensibilisation aux arts. Elle soutient également des compagnies locales dans le financement de leurs projets et coproduit, en 2019, l’un des spectacles de la Compagnie des Voyageurs Ephémères.

Fermer le menu